Hotel des Postes strasbourg
Crédit photo : Airmegapix

SERUE INGÉNIERIE | Hôtel des Postes – bâtiment de bureau du Cluster à Strasbourg

Maîtrise d’ouvrage Commune de Lumio
Architecte Mandataire AMELIA TAVELLA ARCHITECTES
Surface 2 176 m²
Montant H.T. des travaux 4 500 000 €
Démarrage missions 2017
Livraison 2023
Localisation géographique Corse / France

Une mission de conception technique complète au coeur de Strasbourg

Pour cette opération de prestige au cœur de Strasbourg, Bouygues Immobilier a confié à SERUE Ingénierie une mission complète de conception pour les Structures, les Fluides (Chauffage / Sanitaire / Production de chaud et de froid) et l’Électricité.

Implanté au centre de la cour intérieure historique de l’Hôtel des Postes, le Cluster développe deux niveaux de plateaux tertiaires. Desservi depuis la cour intérieure, il est fonctionnellement autonome et comprend un parking sous-terrain.

SERUE Ingénierie a assuré une mission TCE sur ce projet sur les phases AVP et PRO-DCE, la mission d’EXE pour les structures et les CVC et le suivi de chantier partiel pour les lots techniques.

Une insertion harmonieuse dans un site patrimonial

D’échelle comparable à celle d’un espace urbain, la cour centrale qui abrite le bâtiment est un lieu vivant, ouvert sur le domaine public.

L’implantation et les formes fluides du bâtiment Cluster permettent de conserver de généreux espaces périphériques dans cette cour centrale.

Les toitures végétalisées du bâtiment contribuent à effacer l’image, auparavant très minérale, de cette grande cour monumentale.

Les formes souples et la transparence du volume du cluster, alliées à sa faible hauteur, ménagent, en tout point de la cour, des échappées visuelles sur les façades XIXème.

À l’extrémité Ouest, environ ¼ de la surface de la grande cour est planté d’arbres et aménagé en jardin face aux espaces communs de la résidence séniors.

Des équipements techniques pensés pour l’efficacité

Les locaux sont chauffés, ventilés, rafraichis et éclairés par des poutres climatiques qui regroupent les quatre fonctions et libèrent de l’espace en plafond. Elles sont dépourvues de ventilateur pour limiter la maintenance. Elles ont été dimensionnées de façon à anticiper la hausse des températures extérieures (jusqu’à +38°C).

Les stores extérieurs de type BSO sont intégrés entre les vitrages (triple) de façon à être protégés des intempéries. L’éclairage est géré de façon automatique en fonction de la présence et de la lumière du jour (protocole DALI).

Les surfaces de faux-plafond ont été limitées de façon à favoriser l’inertie et à limiter l’utilisation du rafraichissement en journée.

Un engagement fort en faveur de la performance environnementale

Le chauffage provient d’un réseau urbain, alimenté à 69% par de l’énergie renouvelable.

Le rafraichissement est obtenu en irriguant les poutres climatiques avec de l’eau de nappe, sans passer par un groupe froid. La seule consommation électrique est donc celle de la pompe de puits (principe du géocooling) ce qui offre un rendement de production de froid exceptionnel, supérieur à 25.

La toiture du bâtiment est végétalisée permettant ainsi une rétention de l’eau.

SERUE Ingénierie a réalisé les calculs et a fourni les attestations qui ont permis d’obtenir la certification BREEAM Good.

Hôtel des Postes Strasbourg
Crédit photo : Airmegapix
Hôtel des Postes Strasbourg
Crédit photo : Airmegapix
Hôtel des Postes Strasbourg
Crédit photo : Airmegapix
Hôtel des Postes Strasbourg
Crédit photo : Airmegapix
Hôtel des Postes Strasbourg
Crédit photo : Airmegapix

S'identifier

Le formulaire a bien été rempli

Merci de l’intérêt que vous portez
à Alliance Ingénierie et à ses membres.

Cordialement