Le passage d’un “mode pneus” à un système ferré va changer la donne.
L’objectif est de s’inscrire dans le tracé de l’existant, mais le système sur rails à son propre cahier des charges. Ainsi, les stations seront plus espacées et les emprises au sol déplacées pour répondre aux contraintes de giration.
Mais le mode ferré offre des avantages, comme la végétalisation de la plateforme ou la continuité esthétique des matériaux dans les espaces publics traversés. La ligne unique va s’enrichir de nouvelles branches ou prolongations qui permettront de mieux desservir l’agglomération.
Répondre à une agglomération de Nancy en pleine mutation.
L’arrivée du mode ferré, avec son nouveau tracé, ses nouvelles stations et inter-stations ouvrent d’intéressantes perceptives, des réflexions sur un nouveau projet enthousiasmant.
Il faut dire que l’agglomération a considérablement changé depuis la mise en service du TVR en l’an 2000. De nouveaux pôles d’excellence sont apparus. Depuis, la ville de Nancy a accueilli le TGV Est, reliant Paris à Strasbourg.
Des quartiers mixtes, logements, bureaux et services ont vu le jour, sans parler des équipements métropolitains qui ont été programmés et réalisés comme le Centre de Congrès.
Redessine-moi la ville !
L’agglomération de Nancy est devenue plus riche, plus cohérente, plus dynamique avec la création d’un certain nombre de lieux que le nouveau tramway va enfin pouvoir lier. Avec l’effet tramway, ce sera l’ensemble des projets urbains qui pourront en profiter, car le Grand Nancy a beaucoup à développer et à fédérer.
Comme tous les projets tramway, c’est l’occasion de restructuration et requalification des espaces traversés par la réduction de la place allouée à la voiture. Cette mutation est déjà en œuvre avec une appropriation multiple par les piétons : deux exemples majeurs, la place de la gare et la place Stanislas.
Arborer les atouts du mieux vivre dans l’agglomération Nancéenne.
La qualité de vie des espaces urbains doit s’inscrire dans un dessin d’ensemble, une histoire, une philosophie propre à l’agglomération de Nancy et dans les communes traversées par le tracé.
Le nouveau projet se fera autant dans la grande échelle et les continuités que dans les détails. Il sera une réussite, si les lieux et leur identité seront respectés, une forme de considération vis-à-vis des habitants.
Dans le groupement de maitrise d’œuvre ST’ART qui a été constitué pour ce projet, avec SYSTRA, REICHEN et Associés, AMPLITUDES PAYSAGE, TRANSITEC et MARC MIRAM, SERUE Ingénierie assurera les missions de bureau d’étude technique et infrastructures.
Tous les projets de tramway auxquels nous avons collaborés, nous sommes partis d’une feuille blanche. Mais là, le cas est totalement différent, il y a déjà un “dessin”, à nous d’en tirer le meilleur parti et lui apporter notre expérience et savoir-faire. Un beau challenge pour les équipes de SERUE Ingénierie.