
Bienvenue chez Alliance Ingénierie, nous construisons pour l’Homme
Vous êtes chez l’unique Groupement de Bureaux d’Études indépendants du BTP présent sur l’ensemble du territoire national.
Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach
Architect : Albert GRANDADAM
Budget : 2,4 M€ HT
Date de mise en service : 2021
Le groupement de MOE est composé de SERUE Ingénierie (mandataire), d’HEXA Ingénierie (cotraitant) et d’Albert GRANDADAM (cotraitant).
Nous avons choisi de monter ce groupement, car il permet de répondre parfaitement aux compétences demandées. Elles se répartissent de la manière suivante au sein du groupement :
Les besoins de la déchèterie sont clairement définis dans le programme du MOA. L’un des enjeux les plus importants du projet concerne le phasage et l’évolutivité potentielle de notre conception car nous avons bien intégré le fait que la déchèterie doit continuer de fonctionner malgré les travaux et que la future déchèterie est évolutive dans sa configuration.
Étant donné, qu’il est notamment envisagé de réaliser sur ce site une aire spécifiquement dédiée aux déchets verts (y compris broyage) et un bâtiment de stockage et de distribution des équipements aux usagers (conteneurs PAV, bacs OMR, Kits bio-déchets, etc.), toute notre plus-value consiste à proposer des solutions englobant les deux sites : l’actuel et le futur pour ne faire qu’un, cohérent et optimisé.
A ce titre, nous identifions avec le maître d’ouvrage les flux les plus importants rencontrés localement en corrélation avec les gabarits utilisés par les usagers. Cette réflexion permet d’organiser les voiries de manière optimale. D’une manière générale, quelle que soit la solution proposée, la garantie d’une gestion des flux sécurisée et optimale ainsi que la fonctionnalité (signalétique, cheminements, etc.) sont au centre de l’attention du MOE car c’est sur ces sujets que la qualité de la déchèterie est notamment perçue par les usagers.
Au niveau des dossiers DLE et ICPE, il s’agit de dossiers classiques pour ce type d’ouvrage.
Vous êtes chez l’unique Groupement de Bureaux d’Études indépendants du BTP présent sur l’ensemble du territoire national.
Le projet comprend :
• Un bassin sportif extérieur de 25x15m, soit 650 m2
• Une rivière « sauvage » de 600 m2
• Des aires de jeux multisports
• Un bassin de loisirs de 125 m2
• Une pataugeoire …
L’aménagement de la plaine des Ronzières est entré dans sa phase active… Ce projet vise à créer un grand parc arboré sur une partie de l’espace dédié au stade actuel, tout en confortant et renouvelant le pôle sportif existant.
Merci de l’intérêt que vous portez
à Alliance Ingénierie et à ses membres.
Cordialement