Décheterie

Création d'une déchèterie intercommunale à Biesheim (Haut-Rhin) sur le site exploité de la déchèterie actuelle.

Maître d’ouvrage : Communauté de Communes Pays Rhin-Brisach
Architect : Albert GRANDADAM
Budget : 2,4 M€ HT
Date de mise en service : 2021

Le groupement de MOE est composé de SERUE Ingénierie (mandataire), d’HEXA Ingénierie (cotraitant) et d’Albert GRANDADAM (cotraitant).

Nous avons choisi de monter ce groupement, car il permet de répondre parfaitement aux compétences demandées. Elles se répartissent de la manière suivante au sein du groupement :

Tableau

Les besoins de la déchèterie sont clairement définis dans le programme du MOA. L’un des enjeux les plus importants du projet concerne le phasage et l’évolutivité potentielle de notre conception car nous avons bien intégré le fait que la déchèterie doit continuer de fonctionner malgré les travaux et que la future déchèterie est évolutive dans sa configuration.

Étant donné, qu’il est notamment envisagé de réaliser sur ce site une aire spécifiquement dédiée aux déchets verts (y compris broyage) et un bâtiment de stockage et de distribution des équipements aux usagers (conteneurs PAV, bacs OMR, Kits bio-déchets, etc.), toute notre plus-value consiste à proposer des solutions englobant les deux sites : l’actuel et le futur pour ne faire qu’un, cohérent et optimisé.

A ce titre, nous identifions avec le maître d’ouvrage les flux les plus importants rencontrés localement en corrélation avec les gabarits utilisés par les usagers. Cette réflexion permet d’organiser les voiries de manière optimale. D’une manière générale, quelle que soit la solution proposée, la garantie d’une gestion des flux sécurisée et optimale ainsi que la fonctionnalité (signalétique, cheminements, etc.) sont au centre de l’attention du MOE car c’est sur ces sujets que la qualité de la déchèterie est notamment perçue par les usagers.

Au niveau des dossiers DLE et ICPE, il s’agit de dossiers classiques pour ce type d’ouvrage.

Nos autres références

CETAB | Lycée Créon (33)

CETAB | Lycée à Créon (33)

Le projet consiste à la construction du nouveau Lycée de Créon pour 2.000 élèves. L’ensemble est complété par un plateau sportif avec une piste d’athlétisme de 250m, des aires de saut et de lancer et des terrains de handball et basket-ball.

Lire plus »

S'identifier

Le formulaire a bien été rempli

Merci de l’intérêt que vous portez
à Alliance Ingénierie et à ses membres.

Cordialement