Restructuration et extension du Parc Hôtel**** à Obernai (67) : concilier un bâtiment avec des matériaux traditionnels et une architecture moderne ainsi que des économies d’énergie.

Maître d’ouvrage : LE PARC HOTEL
Architecte : AEA Architectes
Budget : 20 millions d’euros
Caractéristiques : Réhabilitation – Bâtiment Basse Consommation – Intervention sur site occupé – Surface totale 10 000 m2

SERUE Ingénierie a assuré une mission de base en maîtrise d’œuvre sur ce projet, ainsi qu’une mission EXE, un audit énergétique et la Coordination des Systèmes de Sécurité Incendie.

Entamé au printemps 2023, ce projet de restructuration et d’extension du Parc Hôtel se déroulera graduellement, sans fermeture de l’établissement.

  • La première étape portera sur l’ajout d’un étage de 500 m2 au Yonaguni Spa, étendant à 3000 m2 sa surface totale intérieure. La partie hôtel passera d’une surface de 7 000 à 10 000 m2, sans pour autant augmenter le nombre de chambres. Ces dernières seront donc plus spacieuses et entièrement réinventées.
  • Le restaurant du spa sera réhabilité dans le but de servir également de salle de petit-déjeuner, avec l’ajout d’une terrasse, le nombre de couverts passera de 30 à une centaine environ. À côté, le restaurant bénéficiera quant à lui d’une nouvelle esthétique.
  • L’aspect extérieur du bâtiment donnant sur la cour sera également totalement repensé avec une toute nouvelle entrée, dans un style résolument contemporain avec une architecture en bois et des matériaux typiquement alsaciens.
  • Enfin, un parking souterrain de 75 places sur 2 niveaux permettra de supprimer la quasi-totalité du stationnement en surface et de multiplier ainsi par presque six la surface des jardins, soit près de 3 000 m2.

Indépendamment de l’extension qui répondra aux normes en vigueur, le site profitera d’une rénovation énergétique complète afin de remplir les critères basse consommation ; notamment par la mutualisation des productions de chaleur et de froid ou encore par l’installation de panneaux solaires participant au chauffage des bassins.

Le Parc Hôtel sera par conséquent en parfaite conformité avec le Dispositif Eco Efficacité Tertiaire (DEET) également appelé « Décret tertiaire » bien avant l’échéance fixée à 2040/2050.

Avec son tout nouvel aménagement, ses lignes épurées et ses matériaux bruts mais chaleureux, le Parc Hôtel modernisera son image sans perdre pour autant son identité originale.

S'identifier

Le formulaire a bien été rempli

Merci de l’intérêt que vous portez
à Alliance Ingénierie et à ses membres.

Cordialement